Peter Falk, le mythique lieutenant porteur d'imperméable de la série Columbo, vient de décéder à l'âge de 83 ans. On le savait depuis quelques années atteint de la maladie d'Alzheimer, et totalement dépendant de son épouse.
Ce que moins de gens savent, c'est qu'en plus d'atteindre l'immortalité télévisuelle, il a été un excellent acteur, notamment devant la caméra de son ami intime John Cassavetes. Lequel réalisera un épisode de Columbo pour la même raison qu'il faisait parfois l'acteur: pour boucler les budgets, toujours sur le fil, de ses long-métrages. N'ayant pas encore vu Husbands (boooooooouuuuh fait le public), je ne peux parler ici que de Une femme sous influence. À côté d'une Gena Rowlands simplement monumentale en épouse et mère de famille qui se désagrège douloureusement faute de se sentir à la hauteur de ce que sa famille, et la société, attendent d'elle, il est un mari tendre et désemparé qui n'aura d'autre choix que de se raccrocher à la normalité pour ne pas sombrer à son tour. Un film intense, inconfortable (qui montre en substance à quel point normalité et épanouissement personnel peuvent être étrangers l'un à l'autre, à quel point parfois, l'amour ne suffit pas à comprendre l'autre), puissant. Une excellente édition DVD de ce film existe chez Criterion (ouattelse?), le Dr Jack vous fait une ordonnance sans barguigner, ça ne peut pas vous faire de mal.
Peter Falk restera aussi pour moi le papy malicieux de Princess Bride, venu tenir compagnie à son petit-fils malade (et tête à claques!) en lui racontant une histoire en apparence terriblement convenue et mièvre et en réalité.... inconcevable (sic) de drôlerie.