samedi 27 septembre 2008

Vivement dimanche! - François Truffaut, 1983

Le film s'ouvre sur une petite musique guillerette métronomée par les pas de Barbara (Fanny Ardant) cadençant le pavé, et dès lors il ne la lâche plus dans cette enquête invraisemblable où une secrétaire insolente et secrètement amoureuse de son patron va lever les accusations de meurtre qui pèsent sur lui, où la une des journaux et les panneaux indicateurs fournissent (heureuses coïncidences) les clés de l'énigme, où les notables de province mènent une double vie, où on se déguise, où on s'embrasse par curiosité comme des adolescents.

Vivement dimanche! c'est un peu Alice la détective et Fantômette, les Bibliothèque Rose et Verte de mon enfance, avec des disgressions enjouées et un ton de bande dessinée, et au milieu une Fanny Ardant délicieuse, ne doutant pas une seconde qu'elle va résoudre le mystère à elle toute seule, happant dans son sillage un Jean-Louis Trintignant totalement dépassé par les évènements. Autant dire que c'est le film idéal pour tester jusqu'où vous pouvez suspendre votre incrédulité!

S'il vous fallait un autre argument, la beauté et la classe de Fanny Ardant vous donneraient envie de chanter du Vincent Delerm, ce qui n'est pas rien tout de même....






Aucun commentaire: