lundi 12 janvier 2009

Kate rules!


Yes she can! Kate Winslet vient d'obtenir le Golden Globe de la meilleure actrice et celui du meilleur second rôle féminin, la même année, pour deux films différents (Revolutionary road et The reader, respectivement).

Je ne sais pas ce que valent ces films, à vrai dire je m'en moque un peu (je ne suis même pas sûre de chercher à les voir lorsqu'ils sortiront), ce qui me fait en revanche très plaisir c'est de voir récompensée (et de quelle manière!) une actrice que je tiens depuis longtemps pour une des toutes meilleures (et des plus belles, n'en déplaisent à ceux qui raillèrent ses saines rondeurs dans Titanic), dès son incarnation enflammée de Marianne Dashwood dans Raison et sentiments de Ang Lee, en fait (je n'ai découvert que récemment son fait d'armes antérieur, Créatures célestes de Peter Jackson). Et puis Jude de Michael Winterbottom, Eternal sunshine of the spotless mind de Michel Gondry... s'il ne fallait retenir que cela de sa filmographie, ces femmes un peu enfantines et très folles, profondément sensuelles et poétiques, jamais banales.

Et maintenant, les Oscars? Wait and see...

5 commentaires:

Alligator a dit…

C'est étrange, mais ce n'est que récemment que je me suis dit que cette actrice avait quelque chose. Lorsque je l'ai vue, à différentes reprises, je n'avais pas été touché par l'inspiration qui est la votre. Ce n'est qu'après mûre réflexion que je me suis aperçu que cette fille avait du chien, certes, mais surtout du talent, une comédienne qui restera. Peut-être une sorte de Barbara Stanwyck du 21e?

Jack Sullivan a dit…

La comparaison avec Stanwyck n'est pas totalement absurde... Elles ont en effet en commun d'être extrêmement versatiles, et d'être capables de communiquer un ressenti très fin dans chacun de leurs rôles - aucune de leurs interprétations respectives n'est anodine.

Alligator a dit…

C'était plus dans le port de tête, quelques chose de fragile dans l'intime mais de fort dans l'ostentation. Je ne sais si je me fais bien comprendre. Moi j'ai du mal. Fatigue et temps gris.

Jack Sullivan a dit…

Effectivement, c'est moyennement clair :-p

Alligator a dit…

votre gueule et bisou.