lundi 6 mai 2013

Le PNC est une folle comme les autres: Les amants passagers (Pedro Almodóvar, 2013)

(PNC = Personnel Naviguant Commercial; un acronyme que vous avez nécessairement déjà entendu lors de la préparation au décollage : "PNC aux portes, armement des toboggans, vérification de la porte opposée")




Vol Peninsula 2549 à destination de Mexico. Enfin, en théorie: l'un des trains d'atterrissage étant hors service, le vol a été dérouté sur Tolède en attendant de trouver une piste lui permettant d'effectuer une manœuvre d'urgence des plus périlleuses. En dépit des tentatives de l'équipage pour cacher la gravité de la situation aux passagers, la présence conjointe à bord d'un chef de cabine rendu incapable de mentir à la suite d'un tragique accident (Javier Cámara) et d'une clairvoyante encombrée de sa virginité (Lola Dueñas) a tôt fait d'éventer le secret. Devant la perspective d'une possible mort prochaine, chacun des (très colorés) passagers de business class (parmi lesquels un jeune marié bien pourvu, un homme d'affaires marron, une dominatrice revêche, un énigmatique "consultant sécurité", un acteur volage) va tenter de régler ses affaires en suspens, avec l'aide de beaucoup d'agua de Valencia, de pas mal de sexe et d'un peu de disco. 




Non, ce n'est pas le meilleur des Almodóvar, c'est entendu - je pense que tout le monde vous l'a déjà dit. L'histoire s'effiloche un peu en quelques endroits (l'identité de la cible du tueur à gages ne laisse guère de doutes, par exemple, de même que l'orientation sexuelle du co-pilote) et on n'est pas, en dépit de quelques moments doux-amers qui parlent de fuite, de passion démente et de pulsions morbides, dans les mélos grandioses et labyrinthiques qui ont fait la renommée du grand Pedro. Pour autant c'est une comédie délicieuse et légère qui m'a fait rire aux éclats, qui parle de cul et de drogue sans se départir de sa tendresse et de sa profonde compréhension de la nature humaine. C'est infiniment rafraîchissant après toutes les horreurs malsaines dites ou écrites sur les homosexuels et l'homosexualité tels qu'ils sont vus par les opposants à la loi dite "Mariage pour tous" en France - c'est joyeux, festif et bon enfant, ça tombe pile au bon moment en ce qui me concerne.
Laissez-vous embarquer!




Aucun commentaire: